Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Démocrates éclairés du Jura
Démocrates éclairés du Jura
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 septembre 2008

Humanisme

La notion moderne d'Humanisme est attachée à l'Europe Médiévale dans ce temps particulier de la Renaissance. Sa figure de proue, sans conteste, se nomme Erasme. Pour nous, Jurassiens, ce personnage et son message devraient nous être plus proches qu'à d'autres puisque l'un de nos compatriotes, Gilbert COUSIN, de Nozeroy, fut le secrétaire d'Erasme de 1530 à 1535. Bien entendu Erasme n'est pas le seul penseur de l'Humanisme de cette époque et la palette des humanistes est aussi vaste que celle des autres activités intellectuelles ou artistiques de la Renaissance.

Tous cependant véhiculent deux messages :

1 - La Liberté et l'activité de l'homme font sa dignité,

2 - L'homme est capable, à tout moment, de transcender les déterminations de la nature par la force de sa volonté et la puissance de son intelligence; il devient l'artisan de son propre destin.

Ces deux dispositions qui vont engendrer l'un des plus prodigieux essor intellectuel de l'humanité, installent un débat en posant la question de la priorité ou de la subordination du savoir par rapport à la vérité religieuse. Le problème posé est celui de la préeminence de l'intelligence critique sur la routine intellectuelle de la croyance qui redonnerait Sens à l'existence de l'Homme. Les pouvoirs en place étaient tous visés par ce dilemme ! On sait le prix payé pour que l'intelligence critique l'emporte !

Aujourd'hui, lorsque François BAYROU nous propose de définir ensemble un projet Humaniste, la situation est-elle radicalement différente ?

Certes, le Siècle des Lumières, les Utopistes du 19°, les Philosophes et les Sociologues du 20° sont passés par là et nous nous sommes nourris de leurs idées qui ont ajouté l'Égalité et la Fraternité à la Liberté. Les médias, sans commune mesure avec les moyens de communication du 16° siècle, offrent un rempart au retour de la "routine intellectuelle". Le pouvoir s'inspire de la Déclaration des Droits de l'Homme, base de toutes les Constitutions des États Démocratiques.

Ainsi, nous voici apaisé sur le Sens de l'existence humaine. Et pourtant ! Si François BAYROU nous fait cette propositon d'un Projet Humaniste il doit bien y avoir "à gratter". Quel est votre point de vue ?

Nous avons, ensemble, une semaine pour échanger, rassembler les matériaux et préparer les débats du MoDem pour une vision nouvelle de notre société. A vos claviers !

Le Comité de Rédaction

L'Humanisme

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité